logo1
Spiritualité de l’Ordre


En quoi consiste la spiritualité de l’Ordre et quels en sont les éléments?

Tous les grands Ordres religieux ont leur spiritualité, c.à.d. une façon de voir et d’imiter Jésus Christ et de vivre l’Évangile.

La spiritualité des Trinitaires est
synthétisée dans la devise :

Gloire à Toi, Trinité
Et aux captifs, liberté!

Devise qui indique les deux dogmes, les fondements :

Trinité et Rédemption

Spiritualité axée sur la Trinité et le captif. D’où le nom de l’Ordre : « Frères de la Maison de Ste-Trinité pour la rédemption des captifs ».

Les Constitutions de l’Ordre, au no 1, indiquent les trois éléments :

  1. Comme famille religieuse consacrée à la Trinité à un titre particulier. Famille qui porte le nom de Ste-Trinité et des Captifs.

  2. Comme famille religieuse qui suit de plus près le Christ Rédempteur. Spiritualité visualisée par une mosaïque : le Rédempteur qui retient la main de deux captifs en vue de l’échange. La Règle au no 2 : « On réservera la troisième part des revenus pour le rachat des captifs incarcérés par les païens. On donnera un prix raisonnable pour le rachat ou par un échange raisonnable et loyal… »

  3. Une famille qui se dévoue pour la personne captive et persécutée à cause de la foi et pour les pauvres.

  4. Spiritualité vécue à travers une page d’évangile, Mat 25, 30

Stacks Image 733
La spiritualité s’exprime à travers des pratiques et des dévotions spéciales. Chez les Trinitaires, il y a :

LA COURONNE DU TRISAGION

Trisagion (du grec tris, trois fois, et hagios, saint). C’est une série de 3 acclamations dans la liturgie byzantine, utilisée par l’Église orthodoxe. Le trisagion commence par le mot Agios : (saint)

Agios o Théos, Agios iskiros, Agios athanatos, eleison imas.

Dieu saint, Dieu saint et fort, Dieu saint et immortel, prends pitié de nous.

Le trisagion est contenu dans le missel romain : O Dieu saint, ô Dieu fort, ô Dieu immortel, prends pitié de nous (3 fois). Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles. Amen. Trinité sainte, aie pitié de nous. Seigneur, remets-nous nos péchés. Maitre, pardonne-nous nos iniquités. O Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de ton nom. Kyrie eleison (3 fois). Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles. Amen.